Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont repoussé ce mardi 9 janvier dans la matinée une attaque menée par un groupe des miliciens Maï-Maï, dans la commune rurale de Lubero, chef-lieu du territoire portant le même nom.
Selon des sources sécuritaires, les assaillants ont pris d’assaut le périmètre où se trouvent les bureaux administratifs et le camp de l’Etat-major du sous-secteur des FARDC dans le territoire de Lubero.
Joy Bokele, administrateur du territoire de Beni affirme que les assaillants ont été repoussés par l’armée et la situation est sous contrôle :
« C’était les Maï-Maï qui sont venus attaquer l’état-major du sous-secteur des forces armées basées à Lubero-centre. Du coté des FARDC, il n’y a pas eu des dégâts à signaler, ni des pertes en vies humaines. Mais du coté assaillants, on continue à les pourchasser comme ils étaient venus de la forêt. Mais le calme est revenu, nous sommes en train de sensibiliser la population pour qu’elle puisse vaquer à ses occupations ».
Cette attaque de la commune rurale de Lubero-centre intervient pendant que le général Didier Etumba, chef d’état-major général des FARDC et d’autres généraux de l’armée sont en mission dans le grand nord.