Les prix de certains produits de première nécessité ont augmenté depuis près d’un mois à Kananga (Kasaï-Central). Il s’agit notamment du sel, du sucre et du maïs.
C’est depuis environ un mois que les consommateurs ont constaté cette hausse de prix dans la ville. Pour le sel, par exemple, une mesurette, communément appelée « Sipa » qui coûtait 1200 francs congolais le mois dernier, se négocie présentement à 2500 francs congolais (1.54 dollar américain).
La même quantité de sucre qui se vendait à 1500 francs congolais coûte actuellement 1 900 francs congolais (plus d’un dollar américain).
Le prix du maïs, aliment de base dans l’espace Kasaïen, a également connu une légère augmentation. Une mesurette « Meka », qui coutait 1 000 francs congolais il y a une semaine, se vend présentement à 1 300 francs congolais.
Cette hausse des prix serait occasionnée par le dernier déraillement du train, qui fait la ligne Lubumbashi (Haut-Katanga) – Ilebo (Kasaï) en passant pas Kananga, selon une vendeuse. L’autre raison, c’est la dévaluation de la monnaie nationale.
«Le sel et le sucre que nous vendons viennent de Mweka. Ceux qui amenaient les marchandises ne viennent plus », a renchéri un commerçant, montrant son tout dernier stock dans un dépôt sur l’avenue de la Mission.