Le ministre des Affaires foncières, Lumeya Dhu Maleghi, a donné mercredi 27 décembre le coup d’envoi de l’opération de destruction des maisons construites anarchiquement dans la concession de la Générale des carrières et des mines (GECAMINES) à Likasi. D’après le ministre, l’opération vise à rétablir la GECAMINES dans ses droits en l’aidant à récupérer tous ses terrains spoliés et occupés anarchiquement sur toute l’étendue du grand Katanga.
Pour la seule ville de Likasi, plusieurs maisons construites aux abords de la clinique Gécamines à Panda ont été détruites mercredi et leurs propriétaires ont assisté impuissants à cette démolition. Le ministre Lumeya a accordé sept jours aux propriétaires des maisons construites dans la concession de la GECAMINES au quartier Panda pour vider les lieux.
D’après des sources proches de la GECAIMNES, ces terrains seront redistribués aux retraités, aux agents actifs et aux veuves des anciens agents selon les conditions qui seront très prochainement définies.