Que faire pour rendre la lutte contre la fraude minière efficace en RDC?

La Commission nationale de lutte contre la fraude minière, CNLFM, dénonce ce qu’elle qualifie de « trafic d’influence » de quelques responsables politiques, militaires et administratifs lors de saisies de minerais frauduleux au Nord-Kivu. On cite notamment le cas d’un officier militaire actuellement en détention depuis environ 3 mois pour avoir tenté de faire passer 600 Kg de coltan vers le Rwanda. Depuis, la CNLFM dit subir des pressions de certains hauts gradés de l’armée. Selon Daniel Ngoie Mbayo, responsable de la CNLFM au Nord-Kivu, ces pratiques limitent ses actions de lutte contre la fraude minière sur terrain.

-Selon vous que faut-il pour rendre la lutte contre la fraude minière efficace sur l’ensemble du pays ?

/sites/default/files/2017-12/20171214-pa-fraude-miniere-site.mp3

Thème du vendredi 15 décembre 2017.

Les services du Conseiller spécial du Chef de l’état en matière de bonne gouvernance, lutte contre la corruption et financement du terrorisme ont facilité la mise aux arrêts de plusieurs hauts cadres de la DGRK, Régie Financière de Kinshasa, dont le directeur général et son adjoint, pour faux en écriture, corruption et détournements de biens publics évalués en millions de dollars, via des comptes parallèles. D’autres hauts fonctionnaires ont été aussi arrêtés notamment au ministère de l’Urbanisme et habitat et à l’agence congolaise des grands travaux.

Plusieurs observateurs qui souhaitent la poursuite de cette opération, estiment qu’elle contribuera à lutter contre la corruption en RDC.

-Qu’en pensez-vous ?