Les quatorze Casques bleus tanzaniens tués il y a une semaine ont été inhumés, jeudi 14 décembre à Dar-es-salaam. Lors de la cérémonie d’hommages à ces soldats qui ont servi sous le drapeau de l’ONU en RDC, la Tanzanie a demandé l'ouverture d'une enquête sur l'assassinat de ses militaires. Des présumés rebelles ougandais de l’ADF sont accusés d’avoir perpétré ces meurtres.
«Nous espérons que les Nations unies vont le faire [ouvrir une enquête] rapidement», a souhaité le premier ministre tanzanien, Kassim Majaliwa.
Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de paix a assisté à l’inhumation de ces casques bleus.
Pour sa part, le général Venance Mabeyo, chef de l'armée tanzanienne a déclaré qu'un soldat était toujours porté disparu et 44 autres soignés dans des hôpitaux.
Une autre cérémonie d’hommages sera organisée demain à Goma en présence de Jean-Pierre Lacroix qui rencontrera les plus hautes autorités congolais ce week-end.
L’attaque qui a eu lieu à la base des casques bleus à Semiliki dans le Nord-Kivu le 7 décembre 2017 a fait 14 morts et 44 blessés dans les rangs des soldats de l’ONU.