Kasaï Central : le comptable de Tshimbulu accusé d’opérer des ponctions sur les salaires des agents de l’Etat

Près de soixante agents de l’Etat dans la ville de  Tshimbulu, au Kasaï-Central, accusent le comptable local, Kasonga Dilonga, d’opérer des ponctions sur leur salaire lors de la paie. Accusation que l’incriminé rejette. A en croire l’un des agents, le comptable indexé est chargé d’assurer la paie depuis janvier dernier à la suite de l’insécurité liée à la milice Kamuina Nsapu.
 
«Nous avons constaté une soustraction exorbitante sur le salaire de chaque agent de l’Etat ici à Tshimbulu. D’autres agents sont impayés depuis janvier 2017. Le comptable leur dit que l’argent est versé dans les comptes du trésor public, sans brandir un document», se plaint l’un des fonctionnaires.
 
L’incriminé, interrogé par Radio Okapi, indique qu’il n’a jamais opéré des ponctions sur les salaires des agents de l’Etat de Tshimbulu. La paie se fait toujours « suivant les listes venant de la hiérarchie », explique M. Kasonga Dilonga.
 
«La situation’ est soutirée à partir de Kinshasa pour des impôts. On retient aussi une petite somme pour la pension. Les fonctionnaires croyaient qu’on a ajouté les 20 000FC promis par le gouvernement», ce qui n’est pas le cas, note M. Kasonga.

Lire aussi sur radiookapi.net: