Dix-sept femmes ont été violées en moins de deux semaines dans la collectivité de Salamabila au Maniema, a indiqué dimanche 10 décembre à Radio Okapi la cheffe de division provinciale du Genre et Famille. Selon cette source, les auteurs de ces viols seraient des militaires FARDC venus dans la zone pour traquer les miliciens Maï-Maï.
La derniere victime de viol remonte est une femme enceinte de huit mois. «Un groupe d’hommes armés est entrés dans une maison d’une femme qui a une grossesse de huit mois et l’ont violée. Elle est dans un état grave à l’hôpital», a témoigné une habitante de Salamabila, sous couvert de l’anonymat.
«Nous avons un grand problème concernant les violences sexuelles faites par les hommes armés. Ils attaquent les femmes, surtout les femmes mariés : dix-sept femmes violées », a poursuivi la même source, appelant à l’intervention des autorités du pays pour mettre fin à cette situation.
/sites/default/files/2017-12/02.111217-p-f-kindu_17_femmes_violees_a_salamabila.mp3
Selon des sources locales, une délégation de femmes a conféré avec le chef de secteur, qui a promis d’entrer en contact avec la hiérarchie militaire locale pour faire examiner ces accusations de viol.