Les Etats-Unis condamnent fermement l'attaque contre une base de la MONUSCO, qui a tué au moins 15 casques bleus tanzaniens et en a blessé plus de 50 autres, en plus d'au moins 5 membres des forces armées de la RDC.
« Nous exprimons nos plus sincères condoléances aux familles des victimes, au gouvernement tanzanien, au gouvernement de la RDC et à la MONUSCO. Nous souhaitons à ceux qui ont été blessés un rétablissement complet et rapide », indique le communiqué du département d’Etat.
Les Etats-Unis réaffirment que les soldats de la paix ne sont pas des cibles et que ces attaques délibérées contre eux sont inacceptables. Ils appellent le gouvernement de la RDC à enquêter sur cette attaque et à faire en sorte que les auteurs de telles attaques soient rapidement traduits en justice.
« Les États-Unis soulignent en outre leur engagement total à soutenir la MONUSCO dans ses efforts pour protéger les civils contre la violence, prévenir les atrocités et soutenir la paix et la stabilité en RDC. Nous sommes reconnaissants envers les courageux hommes et femmes qui servent au sein de la mission », conclut le communiqué.
Une attaque abjecte pour l’UA
Le Président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki condamne fermement cette « attaque abjecte ». Il félicite la MONUSCO pour son rôle vital en République démocratique du Congo, en particulier dans le contexte actuel marqué par la préparation des élections prévues en décembre prochain.
A cet égard, il souligne la nécessité de fournir à la MONUSCO tout le soutien dont elle a besoin pour s'acquitter de son mandat.