Hommes transportant des sacs de cassitérites de mines vers Bukavu, 2006.
Cette exploitation minière a concerné principalement la cassitérite, le coltan, le wolframite et la tourmaline, a précisé le ministre provincial des Mines.
Au cours de ces assises, le gouverneur de province Julien Paluku a estimé que la contribution du secteur minier au développement de la province du Nord-Kivu peut s’améliorer si la province parvient notamment à réduire la fraude et la contrebande.
Il a par ailleurs émis le vœu de voir sa province tirer le meilleur avantage de ses ressources minières à travers les sociétés minières qui s’implantent au Nord-Kivu, relevant que l’exploitation minière au Nord-Kivu est jusqu’à présent essentiellement artisanale.
Pour leur part, les exploitants miniers qui ont pris part à ce programme annuel dédié à l’exploitation minière ont demandé au gouvernement provincial de leur garantir des conditions de travail acceptables. Cela passe selon eux par l’amélioration de la sécurité, des routes, de l’accès à l’énergie et par la mise en place d’un régime fiscal et douanier incitatif, ont-ils précisé.