La coupure de dix mille Francs congolais (l’équivalent de 6,4 USD) est de nouveau acceptée, depuis dimanche 3 décembre, dans les commerces de Mbandaka en Equateur, et au sein des institutions financières. Cette coupure avait pourtant été refusée pendant deux jours dans cette ville.
Mercredi dernier, les commerçants et certaines banques de Mbandaka ont refusé d’effectuer des transactions avec la coupure de 10 000 FC. Ils n’ont pas expliqué les raisons de ce refus, alors que ce billet a cours légal sur toute l’étendue du pays.
Mme Jeannine Intombi, gouverneur intérimaire de l’Equateur, a indiqué que ce refus est parti d’une simple rumeur. Elle dit a par la suite convoqué une réunion de sécurité pour «résoudre ce problème et baisser la tension qui a régné à Mbandaka».
Vous pouvez l’écouter dans cet extrait sonore.
Pour le responsable de la Banque Centrale du Congo (BCC) de l’Equateur qui a assisté à la réunion élargie du comité provincial de sécurité, cette coupure est consommable. Son institution a donc été chargée de sensibiliser la population à travers les medias locaux pour reprendre la consommation de la coupure de 10 000 FC.