La Commission nationale pour les réfugiés (CNR) appelle les différents services étatiques au « strict respect » du statut portant protection des réfugiés en RDC. Le coordonnateur provincial du CNR affirme que son bureau a enregistré plusieurs plaintes des réfugiés dénonçant les tracasseries et autres arrestations dont ils sont souvent victimes de la part de certains services étatiques.
Il l’a fait savoir samedi 2 décembre au cours de la clôture de l’atelier de formation et de renforcement des capacités organisé au bénéfice des services spécialisés et des acteurs étatiques de Lubumbashi (Haut-Katanga).
Macho Haya, coordonnateur provincial de la CNR dans le Haut-Katanga fait remarquer que certains agents de services étatiques arrêtent des réfugiés parce qu’ils ne maîtrisent pas les dispositions légales protégeant ceux qui ont trouvé refuge en RDC.
« C’est normal qu’ils [services de sécurité] interpellent les étrangers. Mais les réfugiés sont régis par ces textes que nous vulgarisons. Il faut considérer le cas des réfugiés avec une certaine bienveillance. Certains cas qui ont été rapportés par les réfugiés indiquent qu’ils sont interpellés, sont privés de liberté. Des fois nous arrivons aux différents endroits où ils sont interpellés, nous expliquons auprès des agents qui est un réfugié, puis ils sont relâchés. Nous constatons que c’est par ignorance que ces personnes sont arrêtées », explique Macho Haya.