La coordination de la société civile de Kwilu s’oppose à l’arrêté du gouverneur de province mettant en vente une dizaine de parcelles du domaine public de l’Etat sur l’ensemble de la province. Au total, quatorze parcelles considérées comme du domaine public sont ciblées par l’arrêté du gouverneur.
D’après le ministre provincial des affaires foncières Serge Makonga, cette vente permettra au gouvernement provincial de financer certains travaux de réhabilitation des infrastructures dans la ville.
Réunis vendredi dernier à Kikwit, les représentants de la société civile ont rejeté en bloc les raisons évoquées par le ministre provincial des affaires foncières Serge Makonga, estimant sans donner plus de précision que l’argent que va générer la vente de ces parcelles sera largement insignifiant pour financer les travaux de réhabilitation des infrastructures de la province.
Ces délégués disent craindre que les motivations de cette vente soient autres que celles qui sont affirmées.
Joint par Radio Okapi, le ministre provincial des affaires foncières a précisé que le projet mis en exécution date de l’époque du gouverneur sortant Godel Kinyoka. A l’en croire, l’actuel exécutif provincial s’est seulement chargé d’exécuter ce projet au nom de la continuité de l’administration.
Le ministre Makonga a par ailleurs tenu à souligner que la décision de vendre ou non des parcelles de l’Etat ne relève que de la seule compétence du gouverneur de province et non de la Société civile.
Lire aussi sur radiookapi.net: