Trois mille ménages fuient l’activisme des groupes armés dans les groupements Nyamaboko 1er et 2, secteur Osso en territoire de Masisi, mais aussi dans le groupement Waloa-Yungu, territoire de Walikale (Nord-Kivu). Ces chiffres ont été donnés à l’issue d’une mission d’évaluation multisectorielle menée en ce mois de novembre par « l’Association de réhabilitation pour le développement des activités environnementales et communautaires (ARDA).
Selon les animateurs de l’ONG ARDHA, depuis le mois de mars, il y a plusieurs coalitions des groupes armés qui se forment. Les affrontements opposent régulièrement les groupes FDC/Guide dirigé par Luanda et celui dirigé Tumsifu.
La même source indique ces miliciens ont pillé des centres de santé, privant ainsi les habitants des structures qui leur permettaient d’accéder aux soins de santé. Les élèves ne fréquentent plus l’école et la population n’a pas accès aux champs.
Cette ONG locale demande au gouvernement et aux humanitaires d’apporter de l’aide aux déplacés.
L’absence de l’armée régulière dans une grande partie de cette région favorise l’activisme des groupes armés et leurs exactions contre la population civile.