Les pêcheurs de Kyavinyonge, une localité des pêcheurs située dans la partie Sud-est du territoire de Beni au bord du lac Edouard, ont récupéré leurs moteurs hors-bords saisis dimanche par des miliciens Maï-Maï du groupe Charles Kakule.
Au total, 33 moteurs hors-bords dont un appartenant à des pêcheurs ougandais, avaient été confisqués. Pour les récupérer, ils ont versé 95 000 francs congolais (FC) d’amende par moteur aux miliciens.
Ces derniers avaient saisis ces engins au motif que ces pêcheurs avaient refusé de payer les 15 000 FC des taxes hebdomadaire qu’ils imposent à chaque pécheur.
Pour le directeur de la coopérative des pêcheurs des Virunga Adolphe Kakule, l’activisme des miliciens autour au Parc National des Virunga menace la survie de la pêche sur le lac Edouard.
« Sur la côte est, on ne sait pas aller au Lac sans payer un jeton de 10 à 15 mille fc par pirogue de pêche par semaine. Vers le sud du Lac, il y a les Maï-Maï Mbale et dans toute la côte ouest, c’est Jackson qui fait la loi. Et plusieurs fois, la production des pêcheurs est saisie »a-t-il déploré.
Il appelle au rétablissement urgent de l’autorité de l'Institut congolais de la conservation de la nature (ICCN) autour du lac Edouard.