Environ mille deux cent soixante-quatre élèves, provenant des cinq écoles primaires et quatre écoles secondaires fermées en octobre dernier par le gouverneur d’Ituri, ont été transférés en debut du mois de novembre vers d’autres établissements scolaires jugés viables par l’inspection provinciale de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP).
D’après un communiqué de l’inspection provinciale de l’EPSP parvenu vendredi 17 novembre à Radio Okapi, les écoles fermées par le gouverneur ne répondaient pas aux critères de viabilité requis par l’inspection provinciale de l’Enseignement.
Lors de la fermeture de ces écoles privées, la sous-division urbaine de l’EPSP à Bunia(Ituri) avait expliqué que ces établissements manquaient « d’infrastructures scolaires conformes aux normes requises » et n'étaient plus autorisées à inscrire des élèves pour l’année scolaire 2017-2018.
Le vice-président de l’Association nationale des parents d’élèves du Congo (ANAPECO) de l’Ituri David Putu s’est félicité de cette mesure et plaide pour des mesures pour le suivi de cette décision des autorités provinciales.