Goma : les manifestations des mouvements citoyens étouffées

La police a étouffé, mercredi 15 novembre les manifestations prévue à Goma par le collectif des associations de la société civile et des mouvements citoyens. Un calme apparent règne dans la ville. Des tirs ont cessé en milieu de matinée mais le dispositif policier reste maintenu dans des endroits stratégiques.
 
Plusieurs secteurs, sur l’axe Katindo-Ndosho et Mabanga-Majengo, sont verrouillés par les forces de l’ordre. Certaines parmi elles patrouillent la ville à bord de leurs véhicules.

Au Gouvernorat de province, un dispositif sécuritaire important est déployé depuis mardi 14 novembre dans la soirée. Le Rassemblement de l’opposition n’a pas pu accéder au lieu, pour y déposer son mémo.
 
Les organisateurs des sit-in et journée «ville morte», accusent l’Etat congolais d’avoir étouffé leurs manifestations.

Aucun incident majeur n’est à signaler pour l’instant, mais, plusieurs personnes ont été interpellées.

Quelques habitants commençaient à sortir de leurs maisons peu après 9 heures locales. Des taxis-bus à moitié vide, tentaient aussi d’assurer le transport en commun. Mais, les écoles, ainsi que les activités commerciales sont restées fermées.
 
A Kinshasa, capitale de la RDC, la situation est relativement calme. Quelques taxis et taxi-bus sont visibles dans les rues mais certains parents n’ont pas envoyé leurs enfants à l’école.
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: