RDC : le budget 2018 fixé à environ 5 milliards USD

Le gouvernement de la RDC a adopté mardi au cours d’une réunion extraordinaire à l’hôtel du Gouvernement à Kinshasa, le Projet de loi des Finances pour l’exercice 2018.
 
Selon ce projet de loi, le budget de l’exercice 2018 adopté par le gouvernement est évalué en recettes et en dépenses à dix mille trois cent treize, trois milliards des francs congolais. Cela équivaut à environ cinq milliards des dollars américains, en tenant compte du taux de change de la fin de l’année, estimée à 1.934 Francs Congolais, le dollar américain.
 
Parmi les priorités retenues dans cette loi des finances 2018, il est notamment signalé  l’organisation des élections, l’arrêt de la dégradation de la situation économique du pays,  l’amélioration des conditions de vie de la population ainsi que la restauration de la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national.
 
Ce projet de budget accorde un important volet aux dépenses exceptionnelles pour les opérations électorales en vue de parachever en 2018 les trois scrutins retenus dans le nouveau calendrier électoral de la CENI. Ainsi, 912,5 milliards des francs congolais de ce budget seront alloués à la commission électorale comme ressources en vue d’accélérer les opérations électorales.
 
Au cours de la même réunion, le gouvernement Tshibala a également adopté le projet de loi modifiant et complétant la loi de 2006 sur l’organisation des élections.
Les deux projets de loi seront déposés incessamment au parlement pour être amendés.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: