Kasaï-Central : l’élection du nouveau gouverneur fixée au 21 décembre prochain

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié samedi 11 novembre le calendrier de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur du Kasaï-Central. Dans un communiqué de presse, elle annonce que cette élection aura lieu le 21 décembre prochain.

Les candidats doivent déposer leurs candidatures du 15 au 19 novembre. La liste définitive des candidats sera connue le 7 décembre. Dix jours après, débutera la campagne électorale qui va durer trois jours.

La CENI doit annoncer les résultats provisoires de l’élection le jour-même du scrutin. Il faudra attendre le 6 janvier pour connaitre les résultats définitifs qui seront annoncés par la Cour d’appel de Kananga.

Le gouverneur du Kasaï-Central Alex Kande a été déchu en octobre dernier à la suite d’une motion de censure votée par les députés provinciaux.

L’annonce de la commission électorale fixant la date de l’élection de son successeur intervient alors que M. Kande a introduit une requête à la Cour constitutionnelle pour contester sa déchéance.

Il y a quelques mois, la CENI avait déjà publié un calendrier pour l’élection du gouverneur du Kasaï-Central. L’élection avait été suspendue pour «défaut de candidature». Les candidats qui avaient postulé s’étaient finalement désistés.

Le calendrier publié samedi par la commission électorale concerne également les provinces de la Mongala et de l’Equateur.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: