Christophe Lutundula, membre de la plateforme G7 appelle la population congolaise à la vigilance, après la publication du calendrier électoral intervenue dimanche 5 novembre à Kinshasa. Selon lui, la publication du calendrier électoral doit tenir compte de la décrispation politique, des lois budgétaires et de la transparence du processus électoral.
«Je dis au peuple Congolais, ne lâchez pas prise. Attention, la vigilance est recommandée à tout le monde. Quel qu’il soit, le calendrier n’est pas égal à élection. Le calendrier est un instrument de gestion. Et dans le cas de la RDC, il fait partie d’un ensemble d’éléments qu’il faut absolument réunir pour qu’il y ait de vraies élections démocratiques. Ces éléments sont le calendrier, la décrispation politique absolument nécessaire, la transparence et la crédibilité du processus électoral, le financement des élections, la sécurisation des élections et des candidats. Ce n’est pas encore acquis», précise Christophe Lutundula.
Pour le G7, les élections ne sont pas envisagées sans l’application des mesures de décrispation politique.
«Quand je parle de la décrispation, l’accord est clair. Il y a tout ce qui concerne les prisonniers politiques, le retour des exilés politiques dont le cas le plus emblématique est celui de Moise Katumbi. Je parle aussi de la transparence du processus qui touche à la manière dont la CENI fonctionne. On n’a aucune garantie pour être rassuré», affirme M. Lutundula à Radio Okapi.