Le calendrier publié par la CENI marque un point de non-retour dans le cheminement vers les élections (PPRD)


Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) estime que le calendrier électoral publié par la CENI « marque un point de non-retour dans le cheminement inéluctable devant nous conduire aux échéances tant attendues par notre peuple et par toutes les parties prenantes ».

Dans un communiqué publié ce lundi 6 novembre, ce parti de la majorité fait remarquer que la publication du calendrier vient rappeler que la technique électorale et les exigences du terrain, relevant de la seule compétence de la CENI, demeurent au-dessus de toute combine politicienne.

Pour le PPRD, la publication de cette feuille de route électorale est une grande avancée portée dans l’enracinement de la démocratie.

Par conséquent, chacun est placé devant sa responsabilité historique dans l’atteinte des résultats escomptés pour le plus grand bien du peuple congolais, poursuit le document qui appelle les acteurs impliqués dans le processus électoral à ne pas suivre la voie de la violence.

« Les perturbations dues à une surenchère politicienne ne sont donc de mise, dans le déroulement inéluctable du processus électoral en RDC. Tous les acteurs animés de bonne foi et de patriotisme devraient s’impliquer et s’engager résolument pour des élections libres, démocratiques et transparentes. Les élections ne sont pas une fin en soi. A ce titre, elles devraient se dérouler dans une ambiance empreinte de fair-play et de convivialité. Les élections ne doivent jamais être assimilées à un conflit armé qui suscite haine et rancœurs », interpelle le PPRD.

Le parti présidentiel salue la publication du calendrier électoral et demande à l’ONU, l’Union africaine, la SADEC et la CEEAC de soutenir et d’accompagner la CENI dans l’exécution de ce calendrier.