Un incendie s’est déclaré vers 3 heures ce mercredi 1er novembre dans le complexe Utex Africa où sont logés certains services de la MONUSCO. Selon Charles-Antoine bambara, chef de la communication stratégique et de la Division de l’Information publique de la MONUSCO, les dégâts sont importants dans les services des finances, transport et gestion des assurances.
Contrairement aux rumeurs qui circulent dans certains médias, Radio Okapi émet normalement. L'antenne a été coupée quelques heures cette nuit suite à cet incendie qui s'est déclaré au sein des installations de la MONUSCO à Utex Africa à Kinshasa.
L'incendie a touché plusieurs bâtiments administratifs. Il a été maîtrisé rapidement par les unités de lutte contre le feu de la MONUSCO. Seuls des dégâts matériels sont à déplorer, précise Charles-Antoine Bambara.
Par précaution, le circuit électrique de l'ensemble du complexe a été coupé afin d'éviter toute propagation de l'incendie, ce qui explique la coupure du signal de Radio Okapi entre 3h30 et 7h30. Les installations de la radio n'ont pas été touchées.
Des enquêteurs de la MONUSCO sont sur place afin d'établir les faits et déterminer l'origine de l'incendie.
Cet incendie vient s’ajouter à plusieurs autres qui se sont déclarés dans la capitale congolaise ces dernières semaines, notamment l’immeuble Botour, l’immeuble Empire, Food market et bien d’autres maisons résidentielles.