Envisager une transition sans Kabila est une distraction, selon Fidèle Likinda

 
Fidèle Likinda, député national membre du PPRD estime qu’envisager une transition sans Joseph Kabila est une distraction. Il répond à la proposition de Pierre Lumbi qui a affirmé que si les élections ne sont pas organisées cette année, elles le seront sans le Président Joseph Kabila.

«  C’est une distraction. Comment cette opposition va faire une transition sans Kabila. Par quel mécanisme ? Par un coup d’état ? Or, nous avons une constitution que nous devons respecter. Aujourd’hui le peuple Congolais est mature. Il a beaucoup souffert à cause des turpitudes des acteurs politiques. Je demande à la population congolaise d’être patiente. Les élections c’est tout un processus. Nous ne voulons pas des élections politiques, mais des élections techniques qui respectent les standards internationaux. On ne veut pas des élections contestées », explique Fidèle Likinda.

A propos des attaques que subit la CENI, l’élu d’Ikela fait remarquer que la CENI est gérée par toutes les composantes : opposition, majorité et société civile.

« Toutes les composantes sont au sein de la CENI : les représentants de l’ARC, du MLC, de l’UNC. Ça sera irresponsable de jeter l’opprobre à une seule famille politique. Nous gérons tous la CENI. Si le gouvernement envoyait 250 millions de dollars par an, il faut rappeler que l’équipe de Nangaa n’a que deux ans. Ceux qui ont géré hier la CENI n’ont pas des leçons à donner à cette équipe actuelle qui a un bilan. Aujourd’hui nous tendons vers la fin de l’enrôlement sur toute l’étendue de la République », explique Fidèle Likinda.
Il s’entretient avec Michel Kifinda Ngoy :

/sites/default/files/2017-11/11._110117-p-f-kinshasainvitedujourpprdfidelelikinda-00.mp3