RDC : le Sénat ratifie l’accord de Paris sur le climat

Le Sénat de la RDC a ratifié, mardi 31 octobre, l’accord de Paris sur le climat. Ce texte est voté au second degré par tous les sénateurs présents à la plénière, à une semaine de l’ouverture de la 23e conférence internationale sur le climat (COP23). L’Assemblée nationale l’avait déjà entériné au premier degré le 15 octobre.

Il ne reste plus qu’au président de la République de promulguer dans les heures qui suivent cette loi afin que la RDC espère bénéficier des fonds dans le cadre de la protection de l’environnement, a affirmé le Sénateur Mokoda Bonza.

«Il faut attendre jusque 2020 pour bénéficier des fonds. L’accord prévoyait une enveloppe de l’ordre de 100 milliards USD par an pour l’ensemble de pays en développement. Il appartient maintenant à la RDC de préparer des dossiers bancables. Je crois que le Congo en a fortement besoin d’autant plus que la déforestation menace notre pays”, a-t-il souligné.

Le sénateur Mokonda Bonza regrette tout de même le retard avec lequel cette loi vient d’être votée.

«Il y a des disfonctionnements au niveau de l’Etat. Le président de la République a signé cet accord le 22 avril 2016 à New-York et le parlement était en session ordinaire. Le gouvernement aurait dû solliciter l’autorisation de ratification. Mais il a fallu attendre la session de septembre 2017», a déploré le sénateur.

La RDC a adopté et signé l’accord de Paris en décembre 2015, à l’issue de la COP 21. Elle déjà bénéficié de 250 millions de dollars américains sur un total de 1 milliard de dollars sollicité dans le cadre de l’initiative Forêt d’Afrique centrale (CAFI). Elle devra aussi recevoir d’autres financements dans le cadre de fonds vert climat.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: