Georges Kapiamba : «Il est possible d’organiser les élections au plus tard en juillet 2018»

«Il est possible d’organiser les élections dans les six mois, au plus tard au mois de juillet 2018», a affirmé le président de l’Association congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ). Dans une déclaration faite dimanche 29 octobre, il estime que  le gouvernement américain et la communauté internationale devraient soutenir l’idée d’une courte de transition avec au gouvernement de nouveaux leaders  pour garantir la tenue effective de ces élections l’année prochaine.

«Maintenant, il reste à définir que la société civile va continuer des discussions avec les Etats-Unis d’Amérique, le Conseil de sécurité, les autres puissances et les acteurs nationaux pour trouver un cadre légal qui nous permettra de désigner les acteurs qui vont conduire cette période jusqu’à l’organisation des élections, étant donné que les acteurs actuels se sont disqualifiés par leur mauvaise foi», a fait savoir Georges Kapiamba.

Selon lui, le régime en place pourrait continuer à monter des stratagèmes pour retarder ces scrutins.

Par ailleurs, Georges Kapiamba qui a commenté la récente déclaration de l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley, soutient qu’il est difficile techniquement d’organiser les élections en 2017.

«Nous rejoignons le point de vue de madame [Nikki Haley] indiquant que les élections doivent s’organiser d’ici la fin 2018. Nous sommes conscients que d’ici la fin de l’année, il ne sera pas possible, techniquement, de les organiser», a poursuivi Georges Kapiamba.

Il affirme que les membres de la société civile avaient remis bien avant leur memo à l’émissaire de Donal Trump, même s’ils ne l’ont pas rencontré personnellement.

Lire aussi sur radiookapi.net: