Les petites coupures de franc congolais se font de plus en plus rares dans la ville de Kinshasa. Le directeur général de la Banque centrale du Congo chargé des opérations, Jean Louis Kayembe, explique que la BCC émet d’une manière équitable les grosses et les petites coupures mais que cette rareté pourrait s’expliquer par le fait que les banques commerciales payent les fonctionnaires via les distributeurs, où il n’y a que de grosses coupures.
« Nous veillons à la quantité de petites coupures à mettre en circulation, celle également de grosses coupures à mettre en circulation de sorte que nous puissions obtenir une distribution normale, équitable », a pourtant assuré Jean Louis Kayembe.
Selon lui, ce problème de rareté de petites coupures sera examiné au niveau de la banque centrale. Il s’agit d’évaluer combien la BCC a mis à la disposition des banques, en termes de petites coupures de 50,100, et 500 francs, et combien les banques ont utilisé à leurs guichets.
«Très souvent, il arrive pour plusieurs raisons que les banques n’utilisent pas les petites coupures, notamment le problème de manutention: les petites coupures entrainent beaucoup de coups d’entretien, de comptage et de stockage etc. On a assisté par le passé, il y avait des moments où les banques ne les utilisaient pas suffisamment et cela a posé des problèmes», a-t-il expliqué.
La plupart des billets de 50, 100 et 200 francs congolais encore en circulation ne sont plus en bon état.