L’hôpital Evangélique de Nyakunde, située à environ 4 kilomètres du centre de la ville de Beni, a été attaqué dans la nuit de mercredi à jeudi 26 octobre par des hommes armés. Selon le médecin directeur de cette structure médicale, les assaillants porteurs de machettes et de couteaux ont passé à tabac un médecin qui assurait la garde, quelques infirmiers ainsi que plusieurs malades. Ils ont emporté plusieurs médicaments et une somme importante d’argent, regrette le docteur Baraka Mandro, médecin directeur de cet hôpital.
« Il y a beaucoup des blessés, il y a aussi des malades qui ont été attaqués et blessés. Comme vous savez, l’hôpital c’est un site où on prend en charge les malades et quand on est attaqué cela affecte beaucoup des gens et on ne comprend pas ce qui se passe dans la tête de ces gens. Il y a des médecins, des infirmiers, on compte autour de 9 à 10 malades qui ont été tabassés et blessés et beaucoup d’autres qui venaient de la salle d’opération qui se sont échappés en courant, les sutures ont lâché », détaille le docteur Baraka Mandro.
Il regrette que les médecins deviennent les cibles des hommes armés.
« Nous avons prêté serment à soigner l’être humain partout et dans n’importe quelle circonstance mais quand nous sommes maintenant la cible on se pose mille et une questions. Les enquêtes sont en cours, nous avons contacté les services qui doivent essayer d’évaluer et faire les enquêtes, nous demandons que la sécurité soit améliorée vers ce côté de Beni », plaide le médecin directeur de cette structure médicale.
Vous pouvez écouter le maire de Beni ici :
/sites/default/files/2017-10/261017-p-f-beni_maire_de_la_ville-00.mp3