Plusieurs maisons ont été de nouveau incendiées dans la nuit de lundi à mardi 24 octobre dans la localité de Mirangi, chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Des sources locales accusent des miliciens Nyatura d’être à la base de ce drame. Certaines sources locales estiment que la majorité des maisons incendiées ont été ciblées par les Nyatura.
Selon le chef de groupement Mutanda, il est difficile de préciser le nombre des maisons incendiées. Les victimes auraient fui vers l’axe Kanyabayonga- Lusowa.
Contacté par Radio Okapi, le président Inter communautaire à Nyanzale se dit préoccupé par cette résurgence de l’insécurité, attisée, selon lui, par le conflit inter ethnique dans la région, depuis plus de deux ans maintenant.
Ce conflit persiste, malgré plusieurs efforts de pacification entamés par le gouvernement provincial et la MONUSCO. Toutefois, il appelle les groupes armés à déposer les armes et laisser les communautés locales vivre en paix et dans la cohabitation pacifique.
Pour sa part, le chef de groupement de Mutanda demande le renforcement des militaires et des policiers sur toute l’étendue de la chefferie de Bwito.