Antonio Guterres : «Notre sécurité est menacée, notamment par les armes nucléaires»

Les Nations unies célèbrent  le 24 octobre de chaque année, l’anniversaire de leur Charte, entrée en vigueur en 1945. A cette occasion, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a pointé les défis à relever et les menaces contre la paix, notamment les armes nucléaires et les phénomènes climatiques.

Plus d’un demi-siècle après la signature de ce document, la menace contre la paix continue à peser dans plusieurs parties du monde.  M. Guterres appelle donc la communauté internationale à dépasser les différences. «Nous avons les outils et les ressources nécessaires pour relever ces défis. Tout ce dont nous avons besoin, c’est la volonté de le faire», affirme-t-il.

«Lorsque nous aurons donné à tous les peuples la possibilité de jouir de leurs droits humains fondamentaux et de vivre dans la dignité, ces mêmes peuples seront les artisans de l’édification d’un monde pacifique, durable et juste», estime le secrétaire général de l’ONU.

En marge de cette célébration, la MONUSCO accompagne le PNUD dans l’organisation de la journée portes ouvertes, le jeudi 26 octobre, à l’Institut Lumumba de Limete à Kinshasa, sur les objectifs du développement durable.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: