Ituri : la MONUSCO remet du matériel à la radio «Pax Umoja»

La MONUSCO a remis jeudi 19 octobre au gouvernement provincial de l’Ituri du matériel pour la Radio communautaire «Pax Umoja» ainsi qu’un bâtiment qui va abriter la clinique juridique pour l’accompagnement des victimes de violences sexuelles. La cérémonie s’est déroulée à Gety dans la collectivité de Walendu Bindi, à près de 60 kilomètres  au sud de Bunia.

La radio communautaire Pax Umoja, qui est la troisième à être installée dans cette zone, a une capacité de  1000 watts. Elle arrose presque tout le territoire d’Irumu et une partie de la province du Nord-Kivu et des localités ougandaises au bord du lac Albert.

Selon le chef de la MONUSCO en Ituri, Jilius Fondong, cette radio vise essentiellement à sensibiliser les miliciens des FRPI à quitter leurs maquis afin de pacifier cette zone en proie  aux conflits armés depuis 17 ans. 

Le directeur de la radio, Mike Dugga, salue cette action de la mission onusienne, qui contribue à l’éducation de la masse pour une paix durable au sud d’Irumu. Il affirme qu’il reçoit des rapports d’écoute notamment des leaders du groupe armé FRPI :

«On a commencé à lancer des messages de paix. Nous recevons même des réactions de la part des miliciens en brousse. Ils disent qu’ils nous écoutent aussi très bien. »

La MONUSCO a également construit à Gety un bâtiment pour la prise en charge holistique des victimes de violences sexuelles. Selon la responsable du bureau Genre à Walendu Bindi, au moins deux cas de viol des femmes sont enregistrés chaque semaine dans cette chefferie suite à l’activisme des miliciens de la FRPI.

Pour le chef de bureau de la MONUSCO en Ituri, la population du Sud d’Irumu a déjà tant souffert des affres de la guerre. Jilius Fondong a d’ailleurs appelé les miliciens à quitter la brousse.

Le coût de ces projets à impact rapide est d’environ 140 000 dollars américains.

Lire aussi sur radiookapi.net: