Ce que fait le Conseil des droits de l’homme des Nations unies que la RDC vient d’intégrer

 
La République démocratique du Congo a été élue, lundi 16 octobre à New York (USA), membre du Conseil des droits de l’homme des Nations unies (HCDH). Le pays a obtenu 151 voix sur 193 votants et va siéger au sein du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour les trois prochaines années à dater du mois de janvier prochain. Quel est donc le rôle de cette organisation.
 
Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a été créé par l'assemblée générale de l'ONU, le 15 mars 2006, avec le but principal d'aborder des situations de violations de droits de l'homme et d'émettre des recommandations à leur encontre.
 
Il sert de forum pour identifier, relever et réagir aux problèmes actuels des droits de l’homme et de premier point focal pour  la recherche, l’éducation, l’information générale et la promotion des droits de l’homme au sein du système des Nations Unies.
 
Son rôle est de protéger et promouvoir les droits de l'homme dans le monde entier notamment par des évaluations et recommandations régulières.
 
Le Conseil a adopté en 2007 des institutions lui fournissant les éléments pour le guider dans ses futurs travaux. Parmi ces éléments, on trouve le nouveau mécanisme d'examen périodique universel qui permettra d'évaluer les situations de droits de l'homme dans chacun des 192 Etats membres de l'ONU.
 
Quotas et répartition des tâches
 
D'autres dispositifs incluent un nouveau comité consultatif qui sert de «groupe de réflexion» au Conseil, lui fournissant expertise et conseil sur des questions thématiques des droits de l'homme, ainsi que le mécanisme révisé de procédé de plaintes qui permet à des individus et à des organismes de porter à connaissance du Conseil des plaintes de violations de droits de l'homme.
 
Le Conseil de droits de l'homme continue également à travailler étroitement avec les procédures spéciales de l'ONU qui sont des mécanismes mis en place afin de s’occuper de la situation spécifique d’un pays ou de questions thématiques dans toutes les régions du monde.
 
Les pays membres du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sont élus pour un mandat de trois ans. Ils sont au nombre de 47 et sont regroupés comme suit:
 

  • Etats africains: 13 sièges
  • Etats d’Asie-Pacifique: 13 sièges.
  • Etats d’Amérique latine et des Caraïbes: 8 sièges.
  • Etats d’Europe occidentale et autres: 7 sièges.
  • Etats d’Europe de l'Est: 6 sièges.
     
Lire aussi sur radiookapi.net: