Mongala : l’assemblée provinciale réclame l’élection d’un nouveau gouverneur

L'assemblée provinciale de la Mongala demande au ministre de l’Intérieur d’instruire la CENI d’organiser dans un bref délai l’élection du nouveau gouverneur de province.
 
Dans une communication à la presse intervenue samedi 14 octobre, le président de cette institution, Bienvenu Moyengo fait savoir qu’une motion de défiance lancée contre l’actuel gouverneur Bienvenu Essimba par un groupe de députés a été votée samedi lors d’une plénière. Ce qui ouvre la voie à l'élection d’un nouveau gouverneur, a-t-il argumenté. Il précise par ailleurs que M. Esimba est accusé par ces députés d’avoir ordonné en décembre 2016 la répression des adeptes de la secte Waminene qui refusaient de se faire délogés de leur siège à Lisala.
 
Environ Vingt membres de cette secte avaient succombé à la suite de l’intervention de la police. Appelé en consultation à Kinshasa suite à ces incidents, le gouverneur Esimba n’a plus regagné sa province, a relevé M. Moyengo.
 
Il fait par ailleurs remarquer que le vice-gouverneur de la Mongala, Aimé Bokungu est destitué depuis janvier à la suite du vote d’une motion de défiance. Malgré sa réhabilitation par la Cour constitutionnelle, il n’a jamais repris ses fonctions.  
 
Les députés provinciaux déplorent une situation qui freine le fonctionnement de la province, estimant que le ministre provincial de l’Intérieur qui assure l’intérim de deux dirigeants est limité dans la gestion.

Lire aussi sur radiookapi.net: