A l’ouverture des travaux de la Tripartite CNSA-Gouvernement-CENI samedi 14 octobre, le coordonnateur national du courant de pensée la Troisième voix a assuré que les participants à cette réunion éviteront que le report ne «gêne les Congolais».
«Nous ferons de notre mieux pour que le temps de report ne gêne pas la mémoire congolaise», a affirmé Mfumu Ntoto, faisant allusion aux 504 jours que sollicite la Commission électorale nationale indépendante (CENI), après la fin des opérations de révision du fichier électoral, pour organiser les élections.
Pour Mfumu Ntoto, «la possibilité de rater ou de manquer les élections au cours de cette année est prévue par les signataires de l’accord.»
Il fait savoir qu’on ne pourrait avoir le calendrier bientôt et qu’il faudrait attendre l’évaluation du processus électoral.
«Le peuple va attendre de cette tripartite une seule chose : nous allons évaluer l’opération d’enrôlement. Ce n’est qu’après que nous allons prévoir une autre réunion tripartite ou pas pour qu’ensemble nous voyions quelle est la date ou le délai raisonnable pour qu’on organise les élections», a indiqué Mfumu Ntoto.
Les travaux de la tripartite CENI-CNSA-gouvernement sont suspendus et reprendront mardi 17 octobre prochain.
Les participants vont travailler pendant près de quatre jours pour évaluer le processus électoral dans sa phase de la révision du fichier électoral amorcée depuis le 31 juillet 2016 dans la province du Nord-Ubangi.