L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a lancé la campagne de désobéissance fiscale dimanche 1er octobre à Mbuji-Mayi sur toute l’étendue du Kasaï-Orientral. En réaction, le gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji a condamné ce comportement «d’hommes politiques irresponsables.»
«Quiconque s’attaquerait aux agents des régies financières ne s’en prendra qu’à lui-même et ils trouveront la justice sur leur chemin», a menacé le gouverneur, qui a indiqué que la désobéissance fiscale faisait partie de «l’incivisme.»
«C’est un acte répréhensible. Donc, nous n’accepterons pas cela et celui qui a tenu ces propos, je vais demander à ce que la justice s’en occupe», a ajouté Alphonse Ngoyi Kasanji.
Il a invité ses administrés à s’acquitter de leurs devoirs fiscaux pour le développement de la province :
«J’attire l’attention de notre population : si vous aimez votre province, si vous aimez qu’on vous construise des écoles, des hôpitaux, payez vos taxes. Je vous donne un seul exemple : l’IRL, l’impôt sur les revenus locatifs. Nous avons 90% de notre population qui est locataire. Nous sommes une ville (Mbuji-Mayi) à plus ou moins trois millions d’habitants. Si je considère que nous avons 500 000 locataires dans la ville et nous mettons une moyenne de 1 dollar, nous aurons 500 000 dollars, seulement sur l’impôt sur les revenus locatifs. Mais cet impôt procure des millions de dollars ailleurs. Or, en termes d’impôt, nous ne mobilisons que 50 000.»