Haut-Katanga : les détenteurs des passeports semi-biométriques ne payent pas d’autres frais aux frontières (DGM)

Il n’y a pas de frais à payer aux frontières par les détenteurs des passeports semi-biométriques dans le Haut-Katanga. Le directeur provincial de la Direction générale de la migration (DGM), Omer Mbenza, a fait cette mise au point dimanche 1er octobre à Radio Okapi.

M. Mbenza réagissait aux plaintes de certains voyageurs, qui affirment que les services de migration leur exigent de payer 20 USD lorsqu’ils présentent les passeports semi-biométriques à l’aéroport de Lubumbashi ou au poste frontalier de Kasumbalesa.

Le directeur provincial de la DGM affirme que la perception de cette somme est illicite :
 « A la Direction général de migration, qui n’octroie pas le passeport, il n’y aucun frais à payer. Et nous dirons même plus loin, les formalités migratoires, sauf ceux qui n’ont pas les visas de notre pays […], sont gratuites. »

Selon lui, «même le cachet d’annulé qui sera apposé dans le passeport semi biométrique est gratuit. »

M. Mbenza promet des sanctions à tous les contrevenants à ces dispositions. « Nous avons ouvert des enquêtes  pour constater les faits et si ces faits s’avéraient, la DGM doit prendre des mesures administratives très sérieuses contre ces genre de pratiques illicites », a-t-il averti.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: