La plateforme « Congo en marche » invite l'Union africaine à s'impliquer pour amener le régime de Joseph Kabila à organiser prioritairement l'élection présidentielle avant la fin de 2017.
Au cours d'une déclaration de presse dimanche 1er octobre à Kinshasa, cette structure fait remarquer que « rien ne peut bloquer à ce stade la tenue de cette élection, qui est la seule dont le calendrier est fixé par la constitution et n'exige pas la loi sur la répartition de siège. »
Pour Médard Kankolongo, coordonnateur national de « Congo en marche », s'il n'y a pas élection, Joseph Kabila ne peut prétendre être président de la République au-delà de 2017 :
« Nous pensons qu’il est encore techniquement possible d’avoir les élections conformément à l’accord du 31 décembre 2016. Si l’Union africaine vient à Kinshasa pour convaincre la Majorité et le président Kabila de démissionner en respectant l’accord, nous allons saluer cet acte. Notre peuple est déterminé à avoir les élections conformément à l’accord du 31 décembre 2016. Personne ne peut prétendre être président [de la République] au-delà de 2017. Pour nous, nous cherchons les élections crédibles à la fin de cette année. »