Les sénateurs ont débattu jeudi 27 septembre sur une proposition de loi portant sur le statut des anciens présidents de la République élus.
« Je suis heureux que le Sénat ait débattu de cette loi qui a duré depuis deux ans. Qu’il y a ait eu beaucoup de sérénité pour aborder des questions pertinentes du statut de l’ancien président élu qui quitterait les fonctions et qui devrait continuer sa vie en dehors des institutions», a affirmé M. Muting, l’auteur de cette proposition de loi.
Ce projet de loi garantie la sécurité personnelle de l’ancien président élu, la sécurité de sa famille ainsi que de son patrimoine, a précisé le sénateur à Radio Okapi.
« C’est une haute personnalité qui aura sacrifié sa vie, ses efforts, pour la marche du pays. Ça ne serait que justice qu’on puisse lui assurer de meilleures conditions de vie après son mandat légal », a argumenté Modeste Mutinga ; avant de préciser que ce texte de loi ne protège pas l’ancien président élu en ce qui concerne les crimes qui ont trait au statut de Rome.