Le troisième colloque national des jeunes sur la cohabitation pacifique a débuté vendredi 22 septembre à Kananga au Kasaï-Central. Cette rencontre est organisée par le Mouvement des jeunes pour la dignité et le développement (MDD).
Ce regroupement veut instaurer les comités de paix sur toute l’étendue du Kasaï-Central et dans toutes les autres provinces de la RDC.
«Des jeunes restent des dispensateurs de la paix et ils doivent être modèles. Nous voulons créer un relais d’informations, pour que les jeunes soient de bons communicateurs pour calmer ou diminuer de petites tensions qui peuvent naître», a affirmé Felly Mbenga, président national du MDD.
Il a exhorté les jeunes à faire de leurs différences une force pour la paix, afin de tourner la page à une période de violences entre miliciens Kamuina Nsapu et forces publiques.
«Nous devons parler un seul langage. Les jeunes ne peuvent pas céder à la manipulation des politiciens. La guerre ne construit pas. Nous avons un seul pays, et les jeunes doivent arriver à dire : ‘pour l’amour du pays, je m’engage pour la paix’», encourage Felly Mbenga.
Environ cent jeunes venus de plusieurs provinces du pays ont participé à ce colloque d’un jour, qui est l’une des recommandations de la quatrième université internationale pour la paix, tenue dans la province du Lualaba en avril dernier.