Des Forces armées de la RDC (FARDC) et miliciens Maï-Maï Malaika de Sheih Assani se sont affrontés, vendredi 22 septembre dans la matinée dans le village Matete, à 25 kilomètres de Salamabila dans le territoire de Kabambare (Maniema). Selon des sources locales et de la société civile qui livrent cette information, la situation reste tendue.
Les habitants sont enfermés dans leurs maisons et il n’y a aucune circulation. Aucun bilan n’a encore été livré en ce moment.
La société civile du Maniema (SOCIMA) se dit inquiète de cette insécurité, et craint que ces affrontements ne s’étendent vers d’autres territoires de la province.
Elle demande aux responsables du gouvernement tant provincial que central de prendre des dispositions idoines pour que le calme revienne dans cette partie du Maniema.
2 morts à Kaselebela
A Kaselebela, à 20 km de Salamabila, toujours dans le territoire de Kabambare, deux personnes sont mortes, de suite des affrontements qui ont opposé, mercredi 20 septembre, les FARDC aux mêmes miliciens Maï-Maï Malaika de Sheih Assani.
Ces combats se sont déroulés aux environs de 20 heures, heure locale. Le bilan fait état d’un mort de chaque côté.
Du côté des assaillants, on parle du chef d’Etat-Major des combattants Maï-Maï de Sheih ASSANI connu sous le nom de Simba One.
Selon les autorités locales, ces combattants ont commencé lorsque des miliciens Malaika ou Anges de libération auraient abattu quatre vaches des éleveurs. Lorsque l’armée loyaliste est allée pour intervenir, elles ont rencontré une résistance de la part des miliciens, et des affrontements s’en sont suivis.