Donald Trump préoccupé par la crise en RDC et au Soudan du Sud

Les Etats-Unis d’Amérique sont profondément préoccupés par la violence en cours dans certains pays africains, notamment en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud. Le président américain, Donald Trump, l’a déclaré lors d'un déjeuner partagé avec plusieurs dirigeants africains en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.

Washington suit attentivement la situation dans ces pays du continent noir, où il continue de fournir une aide humanitaire à des millions de vies en danger. Mais, selon Donald Trump, son pays a estimé que la vraie solution pour arrêter ces catastrophes nécessitait un processus de paix, dirigé par des Africains eux-mêmes et un engagement réellement sincère de toutes les parties concernées.

Le président des Etats-Unis d’Amérique a, en outre, reconnu le potentiel commercial énorme qui existe en Afrique.

A cette occasion, le président guinéen, Alpha Condé, a planché sur la situation en Afrique. Il a souligné la nécessité de la tenue d’élections libres en RDC :

­«En ce qui concerne le Congo Kinshasa, le Secrétaire général [de l’ONU] a envoyé une mission au Congo. Nous nous sommes concertés et nous avons pris une initiative commune, Union africaine – Nations unies. Pour l’instant, on ne va pas en parler publiquement. Nous espérons que ça rendre un bon résultat pour qu’il y ait des élections libres et transparentes. »

Ecoutez M. Kondé ici :

/sites/default/files/2017-09/01._170920-p-f-kinshasaalphaomarkonde-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: