Dans un communiqué publié lundi 18 septembre, le ministère des Transports précise qu’il n’y a pas eu crash d’un quelconque aéronef dans la zone d’Ingende, en Equateur. Ce communiqué dément ainsi la nouvelle annoncée précédemment par des témoins faisant état d’un crash d’un petit porteur mercredi dans la localité Boale Bombomba dans le secteur de Bokatola (Equateur).
Selon le vice-premier ministre et ministre des Transports, José Makila Sumanda, les informations fiables fournies par les services techniques de son ministère renseignent qu’un aéronef survolé cette zone à basse altitude en date du 13 septembre. Ce qui a «créé la panique dans le chef de la population locale, qui a cru à un crash. »
Pour José Makiala, cet appareil appartenant à la Mission Followship, a été affrété par Greenpeace. Cette ONG effectuait, dans le cadre de ses activités, une prise des photographies aériennes de la forêt équatoriale.
Toujours d’après la même source, cet aéronef qui avait trois passagers à son bord, a passé nuit à Mbandaka et est de retour à Kinshasa/ Ndolo depuis jeudi 14 septembre.
Attente du rapport final
De son côté, le gouverneur de province intérimaire de l’Equateur, Alexis Nkumu Isangola, affirme qu’il n’a pas encore de précisions sur le crash qui se serait produit mercredi dernier dans le territoire d’Ingende. Il dit attendre le rapport final des services locaux de sécurité pour des investigations.
«Nous sommes tous en train d’attendre le rapport final. Pour aujourd’hui (lundi 18 septembre), on n’a pas encore d’informations précises autour de ce crash», a déclaré Alexis Nkumu Isangola.
Les services locaux de sécurité ont été dépêchés dans la localité Wele-Bombomba, lieu identifié comme endroit du crash. Ce village n’est couvert par aucun réseau de communication cellulaire, a indiqué le gouverneur de province intérimaire de l’Equateur.