La Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYCOMEL) a présenté, lundi 11 septembre, à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) une ébauche de calendrier électoral. Selon ce chronogramme, la présidentielle est prévue en décembre 2017.
Cette structure appelle la CENI à convoquer le corps électoral le 1er octobre 2017, suivant l’esprit et la lettre de l’accord de la Saint Sylvestre.
«Nous avons proposé que certaines opérations soient couplées. L’accord de la Saint Sylvestre fixe une échéance [l’organisation des élections en décembre 2017]. Nous sommes en train de voir que le processus avance vers ces échéances sans qu’il y ait une réaction des parties prenantes pour qu’un calendrier définisse clairement comment les opérations vont être séquencées jusqu’au 31 décembre», s’est inquiété le coordonnateur national de la SYCOMEL, Abraham Djamba.
Selon lui, si la question n’est pas traitée aujourd’hui et résolue, la RDC se dirige vers une «catastrophe.»
Outre la convocation du corps électoral le 1er octobre, la SYCOMEL propose la publication de la liste électorale définitive le 1er novembre.
De son côté, la CENI a indiqué que cette proposition de calendrier était la bienvenue, sans autres précisions.