Une semaine après la rentrée scolaire, la reprise des cours a été effective dans plusieurs écoles de Kinshasa qui n’avaient pas ouvert leurs portes depuis le 4 septembre suite à l’appel à la grève lancé par le Syndicat national des enseignants (SYECO).
Cependant, les élèves ne se sont pas présentés en grand nombre dans plusieurs établissements scolaires, ont constaté des reporters de Radio Okapi qui ont fait la ronde de certaines écoles publiques de la capitale lundi 11 septembre.
Que ce soit à l’Institut technique et commerciale Victoire (Commune de Kalamu), l’Ecole Primaire (EP) 3 et 4 de Kabinda (Commune de Kinshasa) ou à l’Ecole Primaire 2 Lisala, l’effectif des élèves qui se sont présentés aux cours n’a pas dépassé le 20% du nombre des élèves régulièrement inscrits, selon les chefs de ces établissements.
Dans certains établissements, les cours n’ont pas eu lieu, malgré la présence des élèves. Un enseignant qu’il a expliqué qu’il était toujours en grève.
«Nous sommes venus, mais il n’y pas cours. Nous attendons encore le mot d’ordre des syndicats. Ils n’ont encore rien dit», a affirmé l’enseignant.