La fondation Virunga et l’ONG locale Virunga Yetu ont lancé, lundi 4 septembre, le projet d’installation d’une clôture électrique le long des limites du parc et du village. Selon les deux structures, cette idée est mise en place pour mettre fin au conflit qui oppose ces cinq dernières années le Parc national des Virunga à la population riveraine d’Ishasha dans le Rutshuru.
La clôture électrique qui sera installée est longue de 10 km. La durée des travaux est de deux mois.
Ce projet est ainsi la réponse de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) aux nombreuses plaintes des populations, a indiqué le superviseur des travaux de la Fondation Virunga, Jean-Claude Mulengezi.
«La clôture a pour objectif principal, la protection des animaux qui traversent, mais les cultures également seront protégées», a-t-il déclaré.
Cette clôture, en plus de protéger les cultures, préservera aussi les éléphants des menaces des braconniers, a ajouté M. Mulengezi.
Les villageois accusent les gardiens du parc de ne pas empêcher les éléphants de détruire leurs cultures.
Ces pachydermes quittaient régulièrement le Parc pour venir chercher leur nourriture dans les champs qui sont souvent saccagés après leur passage.
Plus de 100 jeunes, hommes et femmes, sont engagés par Virunga Yetu pour ouvrir les layons et installer cette barricade électrique. Ce qui, pour l'administrateur du territoire de Rutshuru, Justin Mukanya, aura un impact économique certain dans le milieu.
«Le projet va embaucher les jeunes gens. Donc, le fait que ces éléphants aient ravagé les champs, les cultures, surtout les champs de manioc, nous allons assister à une famine sans comme mesure. Et donc, le projet aura un impact économique évident dans la zone», a affirmé Justin Mukanya.