La Société des mines d’or de Kilo Moto (SOKIMO) a débuté, lundi 4 septembre, les activités dans sa nouvelle usine construite dans son site de Nizi, à 30 km au Nord de Bunia (Ituri). Selon son directeur général, Upio Kakura, cette nouvelle usine construite sur fonds propres a la capacité de produire à moyen terme 257 Kilos d’or par an.
La SOKIMO a déboursé 5 300 000 USD pour la construction de sa nouvelle usine. Son travail consiste notamment à l’extraction des minerais, au traitement et à la récupération des métaux ainsi qu’à la fonte de l’or pour en obtenir des lingots, indique Upio Kakura.
Il souligne que l’objectif principal est de relever cette société qui connait des difficultés depuis près vingt ans. Un premier lingot d’or de plus d’un kilogramme a déjà été produit.
La délégation syndicale de la SOKIMO salue ce projet et espère qu’il va permettre d’apurer les arriérés des salaires qui sont de plus de soixante mois.
«Nous voulons savoir si la production réalisée peut suppléer à la masse salariale», se demande le chef de la délégation syndicale du groupe, Jean René Lokana. Pour accroitre ses capitaux, la SOKIMO compte installer d’autres petites usines de production dans sa concession du groupe Kilo.