L’appel au boycott de la rentrée scolaire au Sud-Kivu lancé par la synergie des syndicats des enseignants a été diversement suivi par les enseignants de Bukavu et d’autres territoires de la province du Sud-Kivu ce lundi 4 septembre.
A Bukavu, certaines écoles conventionnées catholiques ont ouvert leurs portes et les enseignants ont donné cours. D’autres écoles par contre sont restées fermées tant à Bukavu que dans d’autres territoires du Sud-Kivu suite à l’appel au boycott de la rentrée scolaire 2017-2018 lancé par la synergie des syndicats des enseignants du Sud-Kivu, ont constaté des sources locales.
Pour le secrétaire provincial du syndicat des enseignants catholiques du Sud-Kivu, Jacques Cirimwami, l’appel au boycott de la rentrée scolaire dans la province a été suivi. Selon lui, les enseignants qui n’ont pas respecté la consigne de grève sont ceux qui évoluent au sein «des établissements scolaires nantis» et qui ont subi des pressions.
Il a par ailleurs dénoncé sans plus précision la confusion qu’ont entretenus les syndicats des enseignants de Kinshasa autour de cette rentrée scolaire et a annoncé la tenue d’une réunion d’évaluation des enseignants du Sud-Kivu vendredi prochain pour décider sur la poursuite ou non du mouvement de grève des enseignants dans la province.