La rentrée scolaire n’aura pas lieu lundi 4 septembre au Sud-Ubangi. L’intersyndicale des enseignants de cette province, a pris cette décision dimanche 3 septembre, à l’issue de leur assemblée générale. Elle annonce aussi la suppression de la contribution des parents au cours de cette année scolaire.
L’intersyndicale annonce aussi à partir de lundi 4 septembre, un mouvement de grève générale dit «Écoles sans enseignants.»
Tous les réseaux d'enseignement confondus, réclament le paiement des salaires des enseignants au taux actuel du dollar américain et le paiement de tous les enseignants reconnus par l'Etat mais qui ne sont pas encore payés.
L'intersyndicale des enseignants du Sud-Ubangi demande aussi l'avancement en grade de certains parmi eux qui totalisent 20 ans de carrière au même grade.
Si le gouvernement donnait bonne suite à ces revendications, martèle Crispin Kasa, président de l'intersyndicale, les enseignants du Sud-Ubangi s'engagent à mettre fin à la pratique de contribution des parents.
Une pratique à la base de beaucoup de déperditions scolaires chez les élèves à parents pauvres, regrette-t-il.
Les enseignants qui se disent eux-mêmes pauvres estiment que cette pratique n'est bénéfique à personne.
L’assemblée générale de l'intersyndicale des enseignants s'est tenue à l'issue de la formation organisée à Gemena à l'intention des enseignants et autorités scolaires par le projet ACCELERE, financé par la Banque mondiale qui remplace le PROSED, Projet de soutien à l'éducation de base.