Le Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) boude la rentrée scolaire 2017-2018, fixée pour lundi 4 septembre sur toute l’étendue de la RDC. «Il n’y a pas de rentrée et c’est claire», a affirmé son secrétaire général, Jean-Bosco Puna.
À l’issue de la rencontre avec le secrétariat général à l’EPSP samedi 2 septembre, il a fait savoir que le gouvernement congolais a toujours eu du mal à respecter ses engagements.
«Nous attendons la bonne foi du gouvernement. On n’a pas actualisé nos salaires. Qu’on réajuste le taux et qu’on paie les nouvelles unités qui travaillent bénévolement», a-t-il indiqué.
Jean-Bosco Puna estime que participer à des pourparlers avec le gouvernement ne sera pas du tout une «panacée aux revendications des enseignants.»
Le gouvernement congolais, via le secrétariat général à l’EPSP a signé, samedi 2 septembre, un protocole d’accord avec l’intersyndical des enseignants. Outre les 20 000 Francs congolais (12.9 USD) d’ajout promis par le chef de l’Etat à tous les fonctionnaires de l’Etat, le gouvernement s’engage à compléter sur 3 mois 5 000 Fc (3.2 USD) d’août à octobre, puis 5 000 Francs (3.2 USD) sur deux mois partant de novembre à décembre 2017.
A cela s’ajoute l’engagement du gouvernement à verser une enveloppe supplémentaire de 200 millions de Fc (129 032 USD)», à partir de la paie complémentaire d’août 2017.
Un protocole d’accord qu’a signé le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) «sous réserve.»
Il attend donner sa position à l’issue de l’assemblée générale prévue dimanche 3 septembre après-midi.
«Nous ne nous sommes convenus avec le gouvernement. Nous avons signé sous réserve le protocole d’accord. Nous attendons que les enseignants eux-mêmes en déterminent la solution», a déclaré la secrétaire générale du SYECO, Cécile Tshiyombo.