Nord-Kivu : l’activisme des Maï-Maï, une menace contre les pêcheurs du Lac Edouard

L’activisme des groupes de miliciens Maï-Maï demeure une menace permanente contre les pêcheurs individuels du Lac Edouard, malgré les opérations que conduisent les Forces armées de la RDC et les Eco-gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) contre ces hommes armés, a dénoncé jeudi 31 août, la Fédération des pêcheurs du Lac Edouard (FECOPEILE).

Dans un message adressé au commandement des opérations conjointes FARDC-ICCN dans le Parc National des Virunga, la FECOPEILE, demande le renforcement des mesures de sécurité pour les pêcheurs et la biodiversité du Lac Edouard.

Après le retrait des militaires au terme des opérations de traque de juin et juillet derniers, sur la côte sud du lac, les Maï-Maï ont de nouveau rétabli leurs bases dans les baies de Chondo et Chanika, menaçant la sécurité des pêcheurs à Kamandi, Vitshumbi et Nyakakoma, a déploré le secrétaire général de la FECOPEILE, Josué Mukura.

En plus, la cité des pêcheurs de Kyavinyonge sur la côte Ouest du Lac-Edouard, est depuis trois jours sous la menace d’un groupe Maï-Maï.

La FECOPEILE demande l’implication de l’armée et des communautés locales pour la stabilisation de la zone.

«Nous encourageons les initiatives de traquer ces milices Maï-Maï. Mais il faut aussi que les chefs coutumiers et les notables de Nyamilima, Buholu, interviennent pour sensibiliser les jeunes miliciens de quitter la brousse au lieu de continuer à s’entretuer», a conscientisé Josué Mukura.

Selon de sources militaires, des opérations ont été lancées depuis 5 heures du matin ce vendredi dans la zone de Nguli et Muramba près de Kyavinyonge.

De leur côté,  les services de sécurité de l’ICCN,  annoncent avoir arrêté deux Ma£i-Maï, jeudi 31 août à Kyavinyonge et demandent aux organisations des pêcheurs de dénoncer les complices de ces groupes qui contribuent à faire perdurer ces menaces.

Lire aussi sur radiookapi.net: