«Les travaux qui se déroulent actuellement à Kananga ne concernent pas le CNSA. C’est une auto-évaluation que la CENI est en train de faire». C’est ce qu’a déclaré lundi 28 août à Radio Okapi le rapporteur du Conseil national de suivi de l’accord du 31 décembre et du processus électoral (CNSA), Valentin Vangi.
Ces assises constituent en réalité une évaluation interne de la CENI et non les travaux d’évaluation du processus électoral par la CENI, le gouvernement et le CNSA comme annoncé par le président de la CENI, Corneille Nangaa.
«Le CNSA est train en train également de travailler là-dessus, pour que, mi-septembre, nous puissions avoir la réunion tripartite telle prévue par l’accord [du 31 décembre 2016]», a affirmé Valentin Vangi.
La réunion tripartite à venir permettra à la CENI d’avoir des éléments pour élaborer le calendrier électoral, a précisé M. Vangi.
Pourtant, à son arrivée dimanche à Kananga, Corneille Nangaa a annoncé l’arrivée dans cette ville des présentant du gouvernement et du CNSA pour participer à la réunion d’évaluation du processus électoral.
Les assises de Kananga ont été ouvertes lundi et les participants ont commencé à travailler en ateliers. Mais, les membres du gouvernement, annoncés par M. Nangaa, n’étaient pas non plus arrivés dans la ville lundi.
Lire aussi sur radiookapi.net: