Les délégations du gouvernement et du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre (CNSA) sont arrivées mardi 29 août à Kananga au Kasaï-Central. Elles devront participer aux travaux de l’évaluation interne de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du processus électoral en RDC.
Adolphe Lumanu, vice-président du CNSA conduit la délégation de son institution. En revanche, celle du gouvernement est conduite par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary.
Une note du ministère de l'Intérieur, indique que ces deux délégations, ainsi que celle du Conseil supérieur d'audiovisuel congolais (CSAC) prennent part à ces travaux d'évaluation afin de préparer la tripartite CENI-CNSA-Gouvernement.
Ces travaux ont été ouverts lundi par le président de la CENI. Ils se poursuivent dans les quatre commissions formées. Il s’agit de :
- Juridique et suivi de procédure
- Chargée du budget et des finances du processus
- Traitement des questions logistiques de l’opération
- Questions politiques
Selon le président de la CENI, ce forum aidera le pays à avoir sa feuille de route détaillée pour les différents scrutins à venir.
Les travaux de l’évaluation du processus électoral devront se clôturer mercredi 30 août.